Le guide de la
Messagerie Instantanée


l'actualité
les flashs
la chronique
Interviews


choisir son pager
la synthèse
les utilitaires


le chat irc 
le forum
liste de diffusion
Devenez testeur
le pager parfait


premiers pas
personnaliser son pager
mot de passe oublié ?


c'est quoi un pager ?
la sécurité
le protocole IMPP


afficher son status
homepage chat room
web messages

Quoi de neuf

Les liens
Carte du site
recherches


avec FreeFind

A propos de...

Messagerie n.f
Messagerie électronique : service d'envoi de messages en temps réel ou différé entre des personnes connectées sur un réseau télématique. SYN. : courrier électronique, télémessagerie

Pager [paFZY] n. m. VAR. pageur
1987; de l'angl. to page «faire appeler» ¨ Anglic. Télécomm. Petit appareil récepteur de poche, permettant à son utilisateur d'être informé qu'un message lui est destiné. Système de communication utilisant le pager (PAGING [paFiE] n. m.).

Comprendre
Qu'est ce qu'un logiciel de messagerie instantanée (ou pager) ?

En 1996, c’est Mirabilis, entreprise israélienne, qui révolutionnait l’Internet en lançant, avec ICQ (nom dérivé de l’anglais : « I seek you »), le concept de pager.

Cette nouvelle catégorie de software repose sur un fonctionnement relativement simple qui la rend accessible à tous. Dans le cas du leader ICQ, il suffit de procéder, après l’installation, à un enregistrement par lequel vous recevez un numéro d’identification personnel et unique, dit « UIN » (Universal Internet Number). Par la suite, lorsque vous vous connectez au méta-réseau, ICQ l’indique à un serveur central. Vous apercevez alors dans une petite fenêtre si vos amis et relations diverses sont présents ou non. Dans l’affirmative, les contacts peuvent commencer.

Le rôle principal de ce type de logiciel est donc de permettre la communication entre ses utilisateurs. Mais il s’agit ici d’une communication vraiment extraordinaire ! En effet, elle se base à 100% sur le principe de l’interactivité en proposant une infinité de fonctions telles l’envoi de courts messages et d’adresses Web, l’échange de fichiers, le chat (dialogue en direct), etc.

Comprendre
Quelle est la différence entre un pager et un programme de messagerie ?

La messagerie électronique et la messagerie instantanée sont deux moyens différents d'envoi de messages sur l'Internet, mais ils diffèrent sur plusieurs points :

  • Un pager vous permet de voir quand vos amis sont en ligne ; vous pouvez alors discuter avec eux en temps réel.
  • Un pager envoie des messages instantanés en temps réel. Le service de messagerie rassemble les messages pour que vous puissiez les lire ultérieurement.
  • Les messages instantanés d'un pager sont temporaires. Ils disparaissent une fois que vous fermez la fenêtre de messages, à moins que vous ne les enregistriez expressément. Les messages électroniques ne disparaissent que si vous les effacez.
  • Dans la fenêtre de messages instantanés, vous pouvez parler à plus d'une personne à la fois, comme lors d'une session de conversation en ligne.

Un pager constitue un complément idéal au service de messagerie. Vous pouvez voir quand vos amis sont en ligne et leur envoyer des messages instantanés. S'ils ne sont pas connectés ou que vous voulez leur envoyer un message qu'ils sont susceptibles de vouloir garder, utilisez un système de messagerie électronique tel que Outlook Express.

Comprendre
Pourquoi tant de logiciels ?

Il s'échange un milliard de messages par jour ! AOL, qui a racheté ICQ (et Netscape) totalise 80 millions d'utilisateurs de ces "Net pager. Yahoo, Excite, Microsoft et France Télécom ont développé des services semblables et de nombreuses start-up proposent leurs propres produits.

Pourquoi cet engouement ?
Pour les utilisateurs c'est le moyen de briser la solitude de l'internaute devant son micro en gardant le contact permanent avec ses amis. Pour les portails, ces messageries que l'on affiche à l'écran en permanence sont un support publicitaire efficace, en même temps qu'un moyen de fidéliser les visiteurs.


Aussitot, le guide de la messagerie Instantanée - http://www.aussitot.net
webmaster@aussitot.net - © 1999-2000 Aussitot - tous droits réservés
Discutez en direct sur