Le guide de la
Messagerie Instantanée


l'actualité
les flashs
la chronique
Interviews


choisir son pager
la synthèse
les utilitaires


le chat irc 
le forum
liste de diffusion
Devenez testeur
le pager parfait


premiers pas
personnaliser son pager
mot de passe oublié ?


c'est quoi un pager ?
la sécurité
le protocole IMPP


afficher son status
homepage chat room
web messages

Quoi de neuf

Les liens
Carte du site
recherches


avec FreeFind

A propos de...

Communiquer est un don. Cultivons-le.

Imaginez un monde ou vous pourriez discuter en un clin d'oeil avec une institutrice québéquoise, un étudiant algérien ou un ouvrier français.
Imaginez un monde ou votre présence serait signalé simultanément aux quatres coins du globe. Ce monde existe , il s'appelle internet et les pagers (messageries instantanés) en sont l'ultime moyen de communication.
Communiquer, parler, partager et encore bien d'autres choses, c'est le monde des pagers internet que je propose de vous faire découvrir aux fils des différents numéros de cette chronique mensuelle . L'actualité, des comparatifs, la pratique, les utilitaires, trucs et astuces des pagers internet.

(PS: Si vous souhaitez être prévenu de la disponibilité de notre futur liste de diffusion remplissez le formulaire en cliquant ici et nous vous enverrons un mail le moment venu pour vous invitez à vous inscrire.)

Juin 2000
Ne choisissez plus entre surfer et discuter.

Jusqu'à présent il fallait choisir entre naviguer sur le web et discuter via un logiciel de messagerie instantanée. Bien sûr on pouvait faire les deux en même temps mais au prix d'une certaine gymnastique afin de passer d'une fenêtre à l'autre. Maintenant grâce à la nouvelle génération de pager on peut faire les deux en même temps. Outre les fonctions classiques de messagerie instantanée, les "web pagers" permettent de connaître les personnes visitant le même site que vous.

Le précurseur en la matière est Gooey. Si vous voulez rencontrer de nouveaux contacts au hasard de vos découverte, gooey est fait pour vous. Pas de "chat room" prédéfinis, c'est le site que vous visitez qui est la "chat room" ! Si vous changez de site , vous changez de "chat room".
La référence s'appelle Odigo. Sous une interface splendide ce pager (compatible ICQ et AIM) permet à la fois de voir les personnes visitant le même site Web que vous , de gérer une liste de correspondant pour leur envoyer des messages, fichiers, URL et aussi de connaître en temps réel la liste des sites web les plus visités par les utilisateurs de Odigo.
Plusieurs autres produits avec chacun leur petites spécificités offre des fonctions similaires : Instant Rendez-vous, Clique-Me et Net2gether dont la particularité est qu'il offre la possibilité à un des membres du channel de piloter le navigateur des autres pour leur faire découvrir ses sites web préférés. ICQ pour une fois n'est pas leader car même si il offre une fonction similaire avec ICQSurf il faudra pour cela télécharger un module complémentaire.

Avec ces nouvelles fonctions vous avez toutes les chances de faire un maximum de rencontre au "coin d'un site".

 
Mai 2000
ICQ 2000 est la, Aussitot aussi.

C'est parti, l'ICQ nouveau est arrivé. Toujours affublé du sempiternel qualificatif "Beta" la version 2000a de ICQ est arrivée sur nos écrans.

Pas de fonctions révolutionnaires, les efforts ont surtout porté sur une simplification de l'interface utilisateur. Les modes "Simple" et "Advanced" ont été revus pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs d'ICQ (des débutants aux experts).
L'interface adopte un nouveau "look", avec une barre d'outil et des menus personnalisables, ainsi que par l'ajout de boutons pour accéder directement aux fonctions les plus importantes (ICQ Mail, My ICQ, Today, ICQ Newsletter, etc.).
A noter une nouvelle fenêtre de message bien pratique. La fenêtre est divisée en deux. La partie haute affiche les messages envoyés et reçus. Celle du bas affiche le texte que vous êtes en train de saisir (à la manière d'AOL Instant Messenger).

Les seules véritables nouveautés concernent la possibilité d'envoyer (et de recevoir) des fichiers musicaux mais surtout la possibilité pour ICQ de fonctionner derrière un firewall (sauf que personnellement j'ai pas réussi à franchir le firewall de mon entreprise).
Grosse déception, on attends toujours la compatibilité avec AIM, l'autre logiciel de messagerie instantanée de AOL.

Comme les hirondelles les bonnes nouvelles arrivant toujours par deux , j'ai l'honneur de vous annoncer que Kikoo, le site web consacré aux logiciels de messagerie instantanée, devient Aussitot.net et est maintenant localisé à l'adresse http://www.aussitot.net . Vous pouvez toujours y retrouver toute l'actualité du monde des messageries instantanées, le comparatif le plus complet pour choisir son pager, les conseils pour débuter, pour comprendre ce qu'est un pager, des outils pour webmaster pour utiliser les fonctionnalités d'un pager sur son site Web et beaucoup d'autres choses.

Merci pour avoir contribué au succès de Kikoo, aidez nous à assurer celui de Aussitot.net.

 
Avril 2000
Messagerie instantanée et téléphone portable.

La nouvelle révolution Internet s'appelle WAP. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est le nom donné à la technologie permettant d'accéder à Internet par l'intermédiaire de téléphone portable. Dans le domaine de la messagerie instantanée un tel mariage entre Internet et le téléphone portable permettrait d'envoyer des messages instantanés depuis un téléphone portable vers un PC ou vice-versa, de joindre son correspondant instantanément sur son PC mais également sur son PDA (Palm Pilot par exemple) ou sur son téléphone portable. Communiquer instantanément, partout et tout le temps.

Afin de préparer cette nouvelle révolution les grandes manoeuvres ont commencé, les alliances se nouent et les premiers produits commencent à apparaître.
Les start-up @Mobile et Tribal Voice (éditeur du pager PowWow), annoncent tenter de marier la messagerie instantanée avec le téléphone portable. Mieux encore, la société Firetalk souhaite développer son produit de chat audio afin de lui permettre de communiquer avec les utilisateurs de téléphone cellulaire. America Online et Motorola ont annoncé qu'ils préparaient une version de AOL Instant Messenger (AIM) pour une utilisation avec les appareils de communication sans fils de Motorola. Yahoo annonce la disponibilité prochaine de Yahoo!Messenger pour les ordinateurs de poche des séries "Palm III", "Palm V" et "Palm VII". Ericsson et oz.com, présentent iPulse, leur pager destiné à communiquer avec les mobiles.

Mais le problème est que pour l'instant, aucun opérateur de téléphonie Mobile ne proposant ce service, ces pagers reste des produits comme les autres. La révolution est en marche et bientôt le terme "pager" retrouvera tout son sens.

 
Mars 2000
Incompatibilité commerciale et compatibilité technique.

Jusqu'à maintenant la principale caractéristique des différents logiciels de messagerie instantané était d'être totalement incompatible entre eux. Un utilisateur de ICQ ne pouvait contacter que les utilisateurs de ICQ, un utilisateur de AIM que ceux de AIM, etc... Microsoft avait bien tenté cet été de rendre son produit (alors nouveau) compatible avec celui de AOL mais c'était heurté à un boycotte de la part de AOL qui verrouilla ses serveurs pour empêcher ces connexions "pirates". L'incompatibilité commerciale prenait le pas sur la compatibilité technique.

Depuis quelques semaines les choses sont heureusement en train de changer. C'est d'abords Odigo qui dévoila une nouvelle version de son pager compatible avec ICQ. Il est maintenant possible à partir d'Odigo de se connecter au serveurs ICQ afin d'envoyer des messages aux autres utilisateurs d'ICQ. La compatibilité est pour l'instant restreinte à l'envoi de messages mais le premier pas était franchit.
Cette semaine c'est au tour de Tribal voice de dévoiler la version 4 de son pager, PowWow, et celui-ci va encore plus loin en permettant la connexion aux serveurs de AIM et de MSN Messenger.

Va-t-on aboutir prochainement à un protocole de communication commun ? Techniquement cela serait un jeu d'enfant mais, comme souvent, c'est au niveau des aspects commerciaux que les barrières se situent.

 
Février 2000
ICQ est il encore le meilleur ?

Depuis quelques mois, le nombre de logiciels de messagerie instantanée c'est très fortement développé. On en recense actuellement plus d'une vingtaine couvrant de très nombreuses fonctionnalités.

Pourtant, avouons-le, ICQ restait de très loin le leader incontesté de la catégorie. A la fois en terme de nombre d'utilisateurs, mais également en terme de fonctionnalités. Depuis la fin janvier, le leadership d'ICQ est fortement remis en question. En effet, la société Novawiz a dévoilé la nouvelle version de son pager : Odigo 2.
Avec cette version, Novawiz jette un pavé dans la mare des logiciels de messagerie instantanée.
Odigo 2 est beau, en français, cumule les fonction de pager et de web pager (permet de voir et discuter avec les personnes visitants le même site Web que vous), permet également de connaître en temps réel la liste des sites web les plus visités par les utilisateurs de Odigo et surtout... il est '' compatible ICQ''. En effet, il permet de converser avec les utilisateurs d'ICQ comme avec ceux de Odigo.

La guerre des messageries instantanées est relancée, car on se rappelle que cet été AOL (également propriétaire d'ICQ) avait refusé que le Messenger de Microsoft puisse communiquer avec les utilisateurs de AIM, en bloquant les messages issus de MSN Messenger.
Pour l'instant AOL n'a pas décidé de bloquer les messages émis par Odigo à destination des utilisateurs d'ICQ, peut être pour conserver l'esprit d'ouverture qui a fait le succès d'ICQ.
De toute façon, Odigo est à mon avis la première alternative valable à ICQ pour converser en direct.

 
Janvier 2000
ICQ2000

La nouvelle année arrive et qui dit nouvelle année, dit nouvelle version d'ICQ.
Avec un peu d'avance, Mirabilis dévoile ce que sera son produit phare en l'an 2000...

Pas de fonctions révolutionnaires, les efforts ont surtout porté sur une simplification de l'interface utilisateur.
Les modes "Simple" et "Advanced" ont été revus pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs d'ICQ (des débutants aux experts). L'interface adopte un nouveau "look", avec une barre d'outil et des menus personnalisables, ainsi que par l'ajout de boutons pour accéder directement aux fonctions les plus importantes (ICQ Mail, My ICQ, Today, ICQ Newsletter, etc.).
Vous pouvez maintenant configurer toutes vos options, de la sécurité aux "plug-ins", dans le même écran.
L'aide a également été revue, pour permettre aux nouveaux utilisateurs de devenir familiers avec le programme.
Vous pouvez également configurer des messages qui seront envoyés automatiquement, selon votre "status", aux utilisateurs qui tentent de vous contacter. Les messages peuvent maintenant être envoyés selon deux modes différents : le "mode classique", pour utiliser toutes les fonctions ou le "mode simple", pour se restreindre aux fonctions basiques. Le mode simple s'ouvre lorsque vous recevez un message. La fenêtre est divisée en deux. La partie haute affiche les messages envoyés et reçus. Celle du bas affiche le texte que vous êtes en train de saisir (à la manière d'AOL Instant Messenger).
La seule fonction un peu originale est la possibilité d'échanger des fichiers musicaux (MP3, ".wav", etc.) avec les autres utilisateurs. Mais on ne voit pas très bien l'intérêt d'une telle fonction, étant donnée que la fonction "transfert de fichiers" est amplement suffisante pour ce faire.

Le prix à payer pour tout cela est que le programme ICQ2000 atteint maintenant le poids de 5Mo et ce pourtant sans les fonctionnalités d'archivage et de Homepage que vous devrez télécharger séparément ! Si vous voulez tester cette version alpha, il faudra patienter un peu, car le nombre d'utilisateurs enregistrés pour cette version ayant été atteint, Mirabilis ne la propose plus en téléchargement pour l'instant ! Mais entre nous : rien ne presse... ;o)

 
Décembre 1999
La guerre des messageries instantanées.

Tout le monde connait Microsoft, le géant mondial de l'informatique, accusé dernièrement d'être en situation de monopole par la justice américaine. Il est pourtant un domaine ou Microsoft est en position de challenger, celui de la messagerie instantanée.

En effet face aux 30 millions d'utilisateurs de AOL Instant Messenger et aux 44 millions d'utilisateurs de ICQ (qui rappelons le a été racheté par AOL), les 2.5 millions d'utilisateurs de MSN Messenger font un peu léger. Microsoft a donc tenté cet été un coup de force en essayant de rendre compatible son logiciel de messagerie instantanée avec celui de AOL afin de pouvoir profiter des utilisateurs de celui-ci. AOL ne l'entendant pas de cette oreille a bloqué techniquement cette possibilité.
La guerre venait de commencer.

Le 20 novembre dernier Microsoft déclare qu'il renonce à faire communiquer son messenger avec l'Instant messenger de AOL (AIM) et réussi l'exploit de nous fournir une version 2 de MSN Messenger possédant moins de fonctionnalités que la Version 1 ! (plus possible de contacter les utilisateurs de AOL Instant Messenger). AOL venait de gagner une bataille. Que nous réserve l'avenir ? Sans être devin il est probable que MSN messenger sera distribué avec les prochaines version de Internet Explorer (comme AOL Instant Messenger l'est avec Netscape) voir avec l'arme ultime de Microsoft : Windows ! De son coté AOL a la possibilité technique de rendre compatible ICQ et AOL Instant Messenger réunissant ainsi une base de plus de 70 millions d'utilisateurs !

Comme on le voit la guerre n'est pas finie, elle ne fait que commencer.

 
Novembre 1999
La guerre des pagers a commencée.

Au commencement fut ICQ. Une petite révolution dans le monde de la communication sur Internet. Grâce à ce programme il était possible d'envoyer des messages instantanés partout dans le monde. De gérer une liste de correspondant et de savoir si ils étaient connecté à la toile en même temps que vous. Depuis, de nombreux autres programmes de messagerie instantanée sont apparus avec des fonctions de plus en plus incroyables.

Les mastodontes de l'informatique sont entré dans la bataille avec AOL Instant Messenger, MSN Messenger de Microsoft, Yahoo Messenger et même France Télécom avec son Voila/Wanadoo Messager.
Heureusement, les challengers rivalisent d'ingéniosité pour offrir des fonctions inédites... comme la conversation vocale avec PowWow, firetalk ou paltalk, la recherche de serveurs de jeux avec EGN ou tout simplement l'envoi de messages avec Internet Pager ou Odigo.

Mais une nouvelle race de pager fait son entrée, ceux qui permettent de voir les personnes visitant le même site Web que vous et de discuter avec eux. Gooey et encore une fois ICQ avec son programme ICQSurf sont de ceux-là. La bataille des messageries instantanées ne fait que commencer ! Qui en sortira vainqueur ? Y-a-t'il de la place pour tout le monde ? A quand le pager universel ? Autant de questions sans réponses pour l'instant.

 


Aussitot, le guide de la messagerie Instantanée - http://www.aussitot.net
webmaster@aussitot.net - © 1999-2000 Aussitot - tous droits réservés
Discutez en direct sur