Le guide de la
Messagerie Instantanée


l'actualité
les flashs
la chronique
Interviews


choisir son pager
la synthèse
les utilitaires


le chat irc 
le forum
liste de diffusion
Devenez testeur
le pager parfait


premiers pas
personnaliser son pager
mot de passe oublié ?


c'est quoi un pager ?
la sécurité
le protocole IMPP


afficher son status
homepage chat room
web messages

Quoi de neuf

Les liens
Carte du site
recherches


avec FreeFind

A propos de...

Interview de Jérôme Lairie, fondateur et webmaster de la liste ICQ Francophone (LIF).


 Jerôme Lairie
ICQ #4160863
Webmaster de LIF

 Bonjour Jérôme, tu es le fondateur et le webmaster de la liste ICQ Francophone (LIF). Peux tu nous expliquer comment t'es venu cette idée et quel est l'histoire de LIF ?

 Je me suis connecté pour la première fois sur ICQ au mois d'Avril 1997, un peu par hasard. J'avais trouvé ce logiciel sur le CD d'un magasine informatique.
Au début je n'y comprenais pas grand chose, il faut l'avouer !
Et puis, petit à petit, à force de rencontres des plus sympathiques faites grâce à ce logiciel, j'ai compris l'intérêt qu'il pouvait m'apporter au cours de mes longues soirées (et fin de semaine !) passées sur Internet…

Seulement, que de difficultés pour moi qui ne parle pratiquement que le Français (Et encore, pas toujours dans les règles de l'art !), de communiquer dans ce monde tellement anglophone ! ! !

Heureusement, un jour je suis 'tombé' sur le site de Séna. Ce site comprenait à l'époque une liste d'une centaine d'utilisateurs francophones d'ICQ.
Quel bonheur !
J'allais enfin pouvoir communiquer dans la seule langue que je maîtrise ( à peu près ! ;-) ) avec des personnes du monde entier !
Entre temps, et un peu par nombrilisme il faut l'avouer, j'avais créé ma propre liste sur mon site personnel.

Tout allait bien dans le meilleur de monde, jusqu'au jour ou Séna m'annonça qu'elle renonçait à continuer la gestion de son site !
En effet, à la mi Septembre 1997, sa liste comportait plus de 300 membres et les inscriptions continuaient d'arriver chaque jour. Désirant à juste raison passer plus de temps avec sa famille qu'à gérer ce site, Séna me demanda si j'acceptais de reprendre sa liste. Pour 'passer le temps', j'avais à cette époque commencé à développer une petite application permettant de gérer 'plus facilement' ma propre liste ICQ. J'acceptais donc la reprise de la liste avec ses 300 membres déjà inscrits, en l'incorporant à ma propre liste.

L.I.F., la Liste ICQ de la Francophonie est donc née le 15 Octobre 1997 avec prés de 360 membres.

Après qualques mois d'existence (10/98), la liste comptait plus de 3000 membres ! Soit plus de 250 nouvelles inscriptions par mois.

Comme vous l'avez compris je gèrais ce site bénévolement et sur mon temps libre. Je passais alors environ 1 à 2 heures chaque soir pour répondre aux diverses questions, à aider les nouveaux utilisateurs et autres sollicitations de toutes sortes.
Mon samedi était totalement consacré à la mise à jour des fiches, des diverses pages constituants le site et leur mise en ligne sur les différents serveurs.
Après 1 an d’existence, LIF était devenue un enfant bien trop grand pour que je puisse tout seul assurer sa croissance...
Je n'avais alors que 2 choix possibles :

  • Soit arrêter cette aventure purement et simplement, ce à quoi bien sûr je ne pouvais me résoudre...
  • Soit trouver des partenaires susceptibles d’apporter à LIF une structure et une organisation capable d’assurer la pérennité de son développement.

C’est donc cette seconde solution qui a été choisi avec l’aide d'un sponsor qui a accepté de mettre en œuvre les moyens financiers, techniques et organisationnels nécessaires à LIF.

Ainsi, LIF a évoluée dans sa forme et dans ses fonctionnalités pour proposer encore plus d'informations et plus de possibilités grâce à la mise en oeuvre d'un accès immédiat aux information des fiches personnelles et de recherches dynamiques et multi-critères sur ces fiches.

La version 2 de LIF a donc été mise en oeuvre le 1er Décembre 1998 avec plus de 3200 membres.

En plus de l'annuaire des utilisateurs francophones d'ICQ, LIF proposait désormais des documents sur l'installation et l'utilisation d'ICQ, un serveur de téléchargement des dernière versions, une liste de diffusion francophone, des séances en lignes avec ses animateurs et pleins d'autres rubriques gérées par ses utilisateurs...

Aujourd'hui, LIF compte plus de 12.000 membres. Son audience dépasse les 3000 visiteurs par jours et est en constante progression grâce essentiellement à son annuaire mais également à ces différents services gratuits que nous proposons à nos membres.

 Beaucoup de gens ne voient pas l'intérêt de s'inscrire à une liste d'utilisateur de ICQ alors que le produit permet déjà de trouver des correspondants dans le monde entier grâce a sa fonction de recherche. Que peux tu leur répondre ?

 ICQ, comme d'ailleurs la plupart des messagers existant, propose un service de recherche. Mais tous ces services ne sont pas assez sélectifs et peu pratique à l’usage à mon avis.

L’avantage des listes d’utilisateurs c’est que l’on peux cibler très précisément le type de contact que l’on recherche. D’ailleurs, les responsables d’ICQ sont très conscient de cet avantage et ont depuis le début mis en avant ces listes sur leur site.

Mais les sites qui ne proposent qu’une liste d’utilisateurs n’ont qu’un intérêt limité. C’est pourquoi LIF a depuis quasiment sa création proposée d’autres services : Des Animation en ligne, de la documentation, des listes de diffusion, des forums et depuis quelques mois LIF propose également différents services gratuits comme des petites annonces, des enchéres, la création de pages perso et autres sondages pour ces membres.

L’ambition de LIF est d’être un véritable portail pour tous les utilisateurs francophones d’ICQ.

 Ton site est il inscrit à la CNIL ? Comment garantis tu aux abonnés de LIF que leurs coordonnées et autres renseignements personnels ne seront pas divulgués dans un but commercial ?

 LIF est déclarée à la CNIL depuis le 01/12/1998.
Depuis sa création en 97, LIF s'est toujours donnée pour but la plus grande transparence vis à vis de ses membres. Les données personnelles de ses membres sont utilisées exclusivement en interne à LIF pour établir des statistiques par exemple, mais ne seront jamais vendues ou échangées de quelques façcon que ce soit.
Cet engagement a été pris des sa création.
LIF n'a aucun caractère commercial. Ce n'est pas son but. Actuellement le financement se fait exclusivement sur la publicité sur le site et les prêts en matériel et logiciel de son principal sponsor.

 LIF est réservé aux utilisateurs de ICQ. Comptes tu développer ce concept aux autres produits de messagerie Instantanée ?

 Bien qu'ICQ soit le principal messager utilisé actuellement, le concept de LIF peut tout à fait être étendu à tous les autres messagers.

Gérer un site comme LIF demande énormement de ressources et de temps. Tous les membres de l'équipe de LIF sont des bénévoles. Etendre LIF à d'autres messagers demandera de renforcer l'équipe avec de nouveaux bénévoles. Donc si certains de vos lecteurs se sentent l'envie de rejoindre notre petite équipe ils seront les bienvenus ! ;-)

 Merci Jérôme pour nous avoir accorder un peu de ton temps. Je rappelle que la liste ICQ Francophone est accessible à l'adresse http://www.icq-fr.com

propos recueillis par  Olive®


Aussitot, le guide de la messagerie Instantanée - http://www.aussitot.net
webmaster@aussitot.net - © 1999-2000 Aussitot - tous droits réservés
Discutez en direct sur